Les bienfaits
La pratique de la sophrologie devient peu à peu un art de vivre
Il est alors possible d’apaiser son quotidien. Il devient possible de cultiver des pensées positives, prendre soin de soi pour se connaître, de mobiliser et développer ses capacités pour réussir ses projets, développer la confiance et affronter les épreuves.
Développer une conscience de soi permet d’adopter de meilleures habitudes de vie et d’améliorer les relations à soi et au monde. La sophrologie permet de favoriser le bien-être et l’épanouissement personnel, de se centrer et de se comprendre intérieurement afin d’être en harmonie avec soi-même.
Grâce à un entraînement régulier, la pratique s’installe peu à peu dans le quotidien et permet de gagner en autonomie. Il est possible de découvrir ses potentiels et de les utiliser afin de rétablir un équilibre de vie et d’évoluer vers un art de vivre.
Grâce à des techniques simples basées sur la détente, la respiration, la visualisation et une attitude mentale positive, la sophrologie favorise le développement harmonieux de nos capacités physiques et psychiques.
La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d’endormissements ou de réveils nocturnes. Elle est efficace quand il s’agit de trouble léger, dû à un mode de vie fatiguant et stressant ou de mauvaises habitudes lors du coucher. Chacun de ces troubles pouvant être améliorés par des exercices de détente et de respiration. A ceux-ci s’ajoute des techniques de futurisation pour bien préparer sa nuit, avec plaisir. Il est souvent nécessaire de travailler sur l’angoisse d’aller se coucher, générée par les insomnies répétées.
En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et mieux gérer ses émotions. Petit à petit, la personne est mieux préparée à surmonter les moments importants. Sur le plan professionnel, la sophrologie permet de mieux vivre les situations de stress, comme la surcharge de travail, la perte de sens, la peur des changements organisationnels. Pour les managers, c’est un outil d’amélioration du collectif, du travail en groupe et de cohésion d’équipe
La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l’accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Dans un premier temps elle permet de mieux vivre les changements physiques et les sensations désagréables associées. Puis par des techniques d’imageries et de respirations les femmes anticipent de manière positive l’accouchement à venir.Par la sophrologie elles disposent d’outils pour être plus détendues et mieux gérer la douleur. Elles sauront notamment mieux récupérer entre chaques contractions. Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.
L’adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : difficulté à dormir, manque de concentration, émotions fortes, stress, mal-être ou manque de confiance en soi. Cette période est inévitable ! Cependant la sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement en travaillant sur l’acceptation de ces changements physiques et émotionnels. Et par conséquent de renforcer sa confiance, se préparer à un examen, développer sa concentration, réguler le sommeil, mieux vivre son corps.
La sophrologie permet d’aider à bien vieillir et mieux vivre avec les effets qui peuvent accompagner le vieillissement, comme les douleurs, les problèmes de sommeil ou de mémoire, de dépression… Dans les cas de douleurs chroniques, elle apporte détente corporelle et mieux-être physique ou mental. Elle est utile également pour accepter les changements dans son apparence ou niveau d’énergie.
Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme. Et d’autres fois, c’est notre esprit qui nous alerte en créant ces douleurs pour nous dire « stop », lorsque nous sommes submergés par notre environnement (par exemple, le stress au travail et les troubles musculo-squelettiques). La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles-ci ne vont pas disparaitre mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques