Définition
Mise au point dans les années 1960 par le Dr A. Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen…) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson…).
Étymologiquement et selon l’inventeur de la méthode, « sophrologie » provient du grec : sos (l’harmonie), phren (la conscience) et logos (l’étude). Il s’agit donc de parvenir – par des exercices simples – à une harmonisation du corps et de l’esprit.
La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs.
- Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
- Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
- Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d’efficacité dans l’action.
- Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou participants à chaque séance.
- Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.
La sophrologie
La sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical.Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant à renforcer les structures saines de la personne.Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.La sophrologie s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Confidentialité
Le Sophrologue est tenu au respect absolu du secret professionnel envers ses clients de manière à assurer la protection du cadre d’exercice professionnel. Dans la conduite de groupes, il informera les participants de l’extension du secret professionnel à chacun d’eux. Le secret professionnel ne pourra être levé que dans le cadre des dispositions prévues par la loi.
Formation
La formation du sophrologue doit contenir un minimum de 300 heures. Cette formation est validée par le Diplôme de Praticien en Sophrologie autorisant à exercer pleinement le métier de Sophrologue dans le cadre et les limites de ses compétences.
Éthique
Le Sophrologue s’engage à respecter les cadres et principes généraux de la méthode. Il respecte les valeurs qui défend la sophrologie: responsabilité, tolérance, respect de la liberté individuelle et de la dignité humaine, tant envers ses clients qu’envers ses confrères.
Responsabilité-Compétence
Le Sophrologue a acquis au cours de sa formation les cadres méthodologiques, théoriques, techniques et pratiques propres à la méthode au travers desquels il se définit professionnellement. Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n’influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n’interfère pas dans les traitements en cours.
Image de marque
Le Sophrologue s’engage, à travers ses actions, ses propos, son comportement en général, à donner une image respectueuse et valorisante de sa profession.
La pratique de la sophrologie devient peu à peu un art de vivre. Il est alors possible d’apaiser son quotidien. Il devient possible de cultiver des pensées positives, prendre soin de soi pour se connaître, de mobiliser et développer ses capacités pour réussir ses projets, développer la confiance et affronter les épreuves.
Développer une conscience de soi permet d’adopter de meilleures habitudes de vie et d’améliorer les relations à soi et au monde.
La sophrologie permet de favoriser le bien-être et l’épanouissement personnel, de se centrer et de se comprendre intérieurement afin d’être en harmonie avec soi-même.